Spécialités
Première et Terminale

Voie générale

Au lycée

En classe de seconde les élèves choisissent trois spécialités parmi treize, qu’ils suivront en première. En terminale, ils ne conserveront que deux de ces trois spécialités.

En première, chaque spécialité est suivie à raison de 4 heures par semaine. En terminale, les deux spécialités conservées passent à un volume horaire de 6 heures par semaine chacune.

Au baccalauréat

Les deux spécialités maintenues en terminale ne sont pas évaluées en contrôle continu pour le bac mais font l’objet d’une épreuve finale. En revanche, la spécialité arrêtée en fin de première est intégrée au contrôle contrôle continu.

La spécialité étudiée uniquement en classe de première est affectée d’un coefficient 8, tandis que les deux spécialités poursuivies en terminale ont chacune un coefficient 16.

Liste des spécialités

Tous les lycées ne proposent pas l’ensemble des spécialités

Biologie-Écologie

Éducation Physique, Pratiques et Culture Sportives

Horizons 21

La plateforme Horizons 21, destinée aux élèves de seconde et de première, les aide à clarifier leurs choix de spécialités en lien avec leurs projets d’études supérieures.

En classe de seconde, ils peuvent explorer différentes combinaisons de trois spécialités pour l’année de première. En première, ils ont la possibilité d’affiner leur sélection en comparant plusieurs paires de spécialités à conserver en terminale.

En fonction des spécialités choisies, Horizons 21 propose un aperçu des formations post-bac disponibles et des exemples de métiers, permettant aux lycéens de mieux anticiper leur parcours éducatif et professionnel.

Répartition de la note finale au bac

Aperçu – Hors options

Contrôle continu – 40% de la note finale

Épreuves terminales – 60% de la note finale

Spécialités 1 et 2 : Spécialités suivies en première et terminale
Spécialité 3 : Spécialité arrêtée en fin de première
ESM : Enseignement Scientifique et Mathématique
EMC : Enseignement Moral et Civique
EPS : Éducation Physique et Sportive
LVA : Langue Vivante A
LVB : Langue Vivante B