Classement des Lycées

Aix-en-Provence

Lycées publics ou privés sous contrat de la ville d’Aix-en-Provence
Classement 2024 – Selon les résultats du BAC 2023 – Série générale

Taux de mentions au baccalauréat général

Proportion, parmi les élèves présents à l’examen, de ceux qui ont obtenu une mention (assez bien, bien ou très bien).

Valeur ajoutée

La valeur ajoutée se définit comme la différence entre le taux de mentions réellement obtenu par les élèves d’un lycée et le taux de mentions attendu pour un établissement ayant un profil similaire en termes de conditions socio-économiques et de niveau scolaire initial des élèves.

Ainsi, avec un taux de mentions de 96% (premier graphique), le lycée La Nativité a surpassé de 5% le taux de mentions attendu pour un établissement au profil similaire (deuxième graphique).

En revanche, le lycée Sainte-Catherine de Sienne, avec un taux de mentions de 72% (premier graphique), a obtenu un taux inférieur de 8% à celui attendu pour un établissement comparable (deuxième graphique).

Taux de réussite au baccalauréat général

Proportion des élèves du lycée ayant obtenu le bac parmi l’ensemble des élèves présents à l’examen.

Valeur ajoutée

La valeur ajoutée se définit comme la différence entre le taux réel de réussite au bac et le taux de réussite attendu pour un lycée présentant des caractéristiques similaires en termes de contexte socio-économique et de niveau scolaire initial des élèves.

Ainsi, avec un taux de réussite de 100% (premier graphique), le lycée Émile Zola a surpassé de 2% le taux de réussite attendu pour un établissement au profil similaire (deuxième graphique).

En revanche, le lycée Saint-Éloi, avec un taux de réussite de 95% (premier graphique), a obtenu un taux inférieur de 3% à celui attendu pour un établissement comparable (deuxième graphique).

Taux d’accès de la seconde au baccalauréat

Le taux d’accès de la seconde au baccalauréat évalue, pour un élève de seconde, la probabilité d’obtenir le bac (toutes séries) à l’issue d’une scolarité entièrement effectuée dans le même lycée, quel que soit le nombre d’années nécessaire.

Les élèves qui ont dû quitter le lycée sont considérés comme des élèves que l’établissement n’a pas pu conduire jusqu’au bac.

Ainsi, un élève de seconde au lycée militaire a 94 % de chances d’obtenir le bac dans ce même établissement.

Valeur ajoutée

La valeur ajoutée se définit comme la différence entre le taux d’accès réel de la seconde au bac et le taux d’accès de la seconde au bac attendu pour un lycée présentant des caractéristiques similaires en termes de contexte socio-économique et de niveau scolaire initial des élèves.

Ainsi, avec un taux d’accès de 94% (premier graphique), le lycée Militaire a surpassé de 4% le taux d’accès attendu pour un établissement au profil similaire (deuxième graphique).

Avec un taux d’accès de 87% (premier graphique), le lycée Vauvenargues a surpassé de 1% le taux d’accès attendu pour un établissement au profil similaire (deuxième graphique).

Nombre de candidats au baccalauréat général

Nombre d’élèves qui se sont présentés à l’examen.

Le lycée Paul Cézanne a présenté 401 élèves à l’examen.
Le lycée Sacré-Cœur a présenté 234 élèves à l’examen.

Lycées publics ou privés sous contrat de la ville d’Aix-en-Provence :

Lycée Georges Duby (Public)
Lycée Paul Cézanne (Public)
Lycée Émile Zola (Public)
Lycée Vauvenargues (Public)
Lycée Militaire (Public)
Lycée La Nativité (Privé)
Lycée Sacré-Cœur (Privé)
Lycée Saint-Éloi (Privé)
Lycée Sainte-Catherine de Sienne (Privé)